Un petit air de Vienne, ville à la fois culturel et historique

Posted by lartenlamatiere on 26 septembre 2015 under Autriche, Vienne | Be the First to Comment

Wien, Naturhistorisches Museum
La vie, pour des raisons professionnelles, m’a mené plusieurs fois à Vienne, une ville que j’ai appris à connaître et apprécier. Je me suis dit qu’il était temps que je vienne (!) vous en parler.

Vienne, c’est tout d’abord une ville culturelle comme il en existe peu. Centre mondial de la musique, elle est devenue au fil du temps un carrefour culturel inévitable. Mozart, Haydn, Beethoven, Schubert, tous ont eu une histoire intimement liée à Vienne et la musique y est aujourd’hui encore présente. Les salles de spectacle et concerts y sont bien sûr nombreux, l’orchestre philharmonique de la ville l’un des plus réputés au monde et si on aime la musique classique, on ne peut qu’être servi. Ce que l’on sait moins de la musique à Vienne, ce sont ces groupes de musique rock et électro qui envahissent régulièrement métro et berges du Danube. Un genre différent mais qui montre bien que la ville est encore très vivante.

Ça, c’est la Vienne des mélomanes mais cette ville riche a de quoi satisfaire tout le monde. Il y a notamment une grande quantité de musées à découvrir. Il y a tout un quartier, le museumsquartier, qui se consacre à exposer dans diverses salles les chef d’œuvre de la peinture et des Beaux-Arts de la ville.

Au delà du tourisme culturel qu’il est facile de pratiquer à Vienne, il est aussi très agréable de simplement s’y promener à pied pour y découvrir son architecture qui lui a valu d’être inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est notamment là, le premier arrondissement de la ville, que l’on peut visiter le Palais impérial, la Hofburg. Les Habsourg y ont résidé pendant 600 ans et le promeneur attentif pourra voir sur les façades les différents courants architecturaux qu’il rencontrera au gré de ses ballades dans la ville. C’est dans le Hofburg que l’on peut visiter le musée de Sissi et qu’est installé la résidence de la présidence de l’Autriche. Ce palais représente le point central de la ville, le point de départ de nombreuses balades dans lesquelles vous pourrez aussi bien admirer la cathédrale St Etienne ou encore l’intérieur, dans le style rococo, de l’Eglise St Pierre.


je vais me permettre de vous donner quelques petits trucs pour voir la ville de Vienne sous un regard autre que culturel. La ville abrite nombreux palais et musées, des salles de concerts magnifiques et l’architecture de la ville vaut bien celle de Paris. Il est, tout comme à Paris, très agréable de se dénicher de petits endroits pour prendre le temps de se reposer au soleil et de profiter tout simplement du paysage urbain ou des berges du Danube. Il y a entre autre quelques petites plages agréables et la ville compte un nombre d’espace vert particulièrement impressionnants. L’occasion de prendre le temps de se promener à son rythme et de découvrir Vienne sur un tempo calme. Le soir venu, particulièrement l’été, vous trouverez forcement un bar ou un café ouvert jusque tard dans la nuit pour profiter de l’ambiance festive d’une facile si facile d’accès depuis la France pour le temps d’un week-end.

Add A Comment

CommentLuv badge