Monaco, une ville unique au monde.

Posted by lartenlamatiere on 17 avril 2015 under Europe, France, Monaco | Be the First to Comment

monaco paysageMonaco, c’est minuscule. C’est vrai que cela fait un peu lieu commun de le dire de cette façon mais qui est déjà entré en voiture dans la ville s’en rend compte assez vite, la panneau de sortie est au bout de la route. Exagération mis à part, cette ville étonne justement parce qu’elle est minuscule mais pourtant elle regorge de lieux à visiter et concentre tous les caractéristiques d’une ville internationale en seulement 2 km².

Avant toute chose Monaco se visite à pied, juste pour se promener dans les rues de la ville et aller jusqu’au rocher où vit la famille Rainier. Pour moi, Monaco c’est une sorte de Disneyland à ciel ouvert. Rien de péjoratif là dedans, bien au contraire. C’est une sorte de ville parfaite faite pour vous vendre du rêve. Sous le soleil de la côte d’Azur, vous marcherez dans des rues parfaitement entretenues, au milieu des boutiques des plus grands noms et des voitures de sport luxueuses rouges avec un cheval devant ! Ce que vous voyez seulement dans les avenues les plus prestigieuses de paris, c’est dans chaque rue monégasque.

monaco


Au delà de son atmosphère unique dû à la richesse des habitants qui y vivent, Monaco c’est avant tout une principauté. Ce statut ancestral qu’elle garde jalousement offre en réalité au touriste de nombreux lieux à découvrir dans la ville, à commencer par la partie publique du Palais Princier. Pour rester dans les visites éducatives, le musée océanographique est une curiosité à lui seul. Le bâtiment en lui même, puisqu’il jouxte le Rocher, se trouvant en aplomb de la mer, la dominant du haut des 85 mètres. Dans ce bâtiment historique, on découvre un ensemble d’aquariums. Fondé à la fin du XIX° siècle, l’idée de départ de son créateur était d’en faire un lieu d’apprentissage du savoir et un lieu où l’on venait apprendre à aimer la mer. Le musée perpétue aujourd’hui cette tradition en restant un lieu d’échange du savoir concernant la mer reconnu dans le monde entier. Pour nous touristes, il nous sensibilise principalement aux espèces en voies de disparition. Plus qu’un simple aquarium, le musée propose aussi de découvrir de nombreuses exposition ou une grande collection d’objets d’artisanat lié à la mer. Une façon différente de concevoir la mer.

Monaco, c’est aussi le Grand Prix. J’ai eu la chance d’y être invité il y a quelques années. Pour tout vous dire, c’était juste le temps du week-end du fameux Grand Prix et je n’ai pas, cette fois là, visité  la ville. Je l’ai juste parcouru au milieu des touristes, des amateurs de sport automobile et de tous ceux, riches et stars, qui venaient côtoyer Monaco le temps d’un week-end. Comme pour le festival du film ou celui du cirque de Monte Carlo, la ville se transforme pour être le centre du monde. Dans un aussi petit espace, on ne sait où donner de la tête et je crois bien que c’est un peu cela aussi Monaco.

Add A Comment

CommentLuv badge